Pour être respecté·es, entendu·es, reconnu·es.
La ministre de l’Éducation nationale et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche refusent d’attribuer les moyens réglementaires
pour la santé et la sécurité des personnels !
Le Comité technique du M.E.S.R. était convoqué aujourd’hui 27 avril 2016 pour une deuxième séance sur les moyens pour les C.H.S.C.T. Ce texte a recueilli en première lecture un vote unanime contre, le 12 avril 2016. Depuis aucune évolution notable n’a eu lieu sur le texte.
En l’état, ce texte limite les moyens permettant de prendre en compte l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail dans le périmètre du ministère, en refusant l’application de l’article 2 de l’arrêté du 27/10/2014 qui pourtant impose d’attribuer des moyens supplémentaires pour pouvoir couvrir les risques particuliers et les zones géographiques étendues.
Cette situation vient renforcer notre analyse des groupes de travail de l’agenda social du M.E.S.R. qui n’ont de « dialogue social » que le nom.
Nos organisations ont donc décidé de boycotter le C.T.-M.E.S.R. de ce jour pour dénoncer cette attitude de blocage et le refus par le ministère d’appliquer la réglementation.
Paris, le 27 avril 2016,
FERC C.G.T.
F.S.U. (SNASUB, S.N.C.S., SNESUP)
SNPREES-F.O. et SupAutonome-F.O.
Sud Recherche E.P.S.T.-Solidaires
Page publiée le vendredi 6 mai 2016