Pour être respecté·es, entendu·es, reconnu·es.
L’intersyndicale — Solidaires, SNESUP-F.S.U., SUD Éducation et C.G.T. des universités de Montpellier — avec la Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault a été reçue durant deux heures par l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.
L’enquête sera très rapide, à tel point que les étudiant⋅e⋅s agressé⋅e⋅s et les témoins seront reçus sur une demi-journée, en nombre limité. Nous n’avons pas obtenu de rendez-vous pour transmettre les vidéos — notamment celles non encore diffusées.
La délégation a été reçue dans le cadre d’une enquête très formelle où nous n’avons pas ressenti d’intérêt particulier des deux inspecteurs ni concernant les victimes ni concernant les agresseurs identifiés par les étudiant⋅e⋅s. Nous demandons à Mme la Ministre de penser à la protection des étudiant⋅e⋅s qu’elle doit garantir avant toute réouverture de la faculté.
Six étudiant⋅e⋅s ont déjà porté plainte et d’autres plaintes sont attendues dans les prochains jours. Nous demandons la suspension à titre conservatoire, avant toute reprise des cours, des enseignants et chargés de T.D. mis en cause par des faisceaux d’indices concordants.
La délégation sera reçue rapidement par M. le Président de l’université et attend de sa part une réaction à la hauteur des faits.
Page publiée le lundi 26 mars 2018