Contre la précarité étudiante, mobilisation mardi 16 mars !

Rendez-vous le mardi 16 mars 2021 à Montpellier
à partir de 14h30 sur la place de la Comédie pour des prises de paroles et des témoignages puis départ en manifestation avec un arrêt devant le Rectorat pour finir devant le CROUS de Boutonnet.

Nous appelons les étudiants et les personnels à rejoindre les étudiant·e·s derrière la banderole « On a faim ! ».
À l’occasion de la journée nationale de mobilisation étudiante, nous nous mobiliserons afin de mettre en lumière la situation dramatique subie par les étudiant·e·s depuis plusieurs mois.

Précarité, isolement et pédagogie inadaptée, ça suffit !

Nous voulons :

• Pour les étudiant·e·s :
    • Un plan d’urgence d’1,5 milliard d’euros contre la précarité étudiante en commençant par une augmentation immédiate des bourses et des A.P.L.
    • La mise en place d’un filet de sécurité sociale pour l’ensemble des étudiant·e·s garantissant une protection sociale supérieure au seuil de pauvreté
    • La réouverture des universités à 50% avec les moyens économiques et humains nécessaires et l’obligation d’enregistrer/filmer les cours
    • L’embauche de personnels éducatifs, leur titularisation, la construction d’infrastructures permettra de rattraper le retard accumulé mais aussi de faire face au décrochage.
    • Un plan pour protéger la santé mentale des étudiant·e·s incluant le recrutement de personnel·le·s et un rendez-vous obligatoire avec un·e psychologue par an
  • Pour les lycéen·ne·s :
    • L’abandon du processus de sélection de Parcoursup et davantage de moyens pour l’orientation des élèves
    • La non pénalisation des stages non réalisés Un plan de recrutement massif d’enseignant·e·s pour rattraper le retard
  • Pour les jeunes en insertion professionnelle :
    • L’ouverture immédiate du R.S.A. pour les jeunes de moins de 25 ans en insertion afin d’éviter qu’un trop grand nombre ne tombent dans l’extrême précarité.
    • La suppression des contrats précaires pour aller vers le C.D.I. et la titularisation comme norme d’embauche
    • Un plan de recrutement de jeunes dans la santé, l’éducation et la transition écologique

Signataires : Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), syndicat C.G.T. des universités de Montpellier, C.G.T. union départementale 34, collectif Étudiants Fantômes, Corpo Lettres Epsylone, Association Montpelliéraine des étudiants en santé, Association des étudiants en Master et Doctorat de Montpellier.

—
La C.G.T. : pour être respecté⋅e⋅s, entendu⋅e⋅s, reconnu⋅e⋅s.
www.cgt-um.org

Page publiée le lundi 15 mars 2021