Propositions argumentées et transparentes proposées par la C.G.T.
Attention : contient des mesures impopulaires mais justes et nécessaires.

Recherche

Revenir à la définition de l’université : enseignement par la recherche pour la recherche. En licence (les 3 années), un étudiant n’aura cours avec un enseignant-chercheur que sur 50% du temps (source bilan social). Chaque P.U. doit faire au moins un cours en licence.
Arrêt de la sélection Parcoursup utilisé autrement

La séparation actuelle entre les 2 campus se fait par rapport aux diplômes : les licences sur la route de Mende, les masters (certains) et doctorats à Saint-Charles. Cette séparation met en place, de fait, le collège universitaire que les réformes veulent nous imposer. Licence et Bachelor sortis de l’université de recherche (École Universitaire de Recherche).
Proposition de regrouper physiquement les équipes de recherches des lieux d’enseignements : les U.F.R.

MSH
Dans notre logique de refuser les appels à projets, la Maison des Sciences de l’Homme (sic) ne peut pas fonctionner sur ce modèle. Entièrement intégrée à la DRED, la MSH du futur doit être un outil pour l’ensemble des chercheurs de l’université tout en favorisant l’interdisciplinarité et l’interinstitutionnalité.

Publications
Développement des Presses Universitaires de la Méditerranée qui doit être le principal outil de publication des personnels de l’université.
Dirigée par une politique innovante et ambitieuse avec des moyens augmentés.
Des comités de lecture indépendants.
Ouverture aux autres établissements de la région.
Exig

Enseignement

EàD
Révision du paiement EàD (actuellement à ⅓ des heures d’un cours pour 10 à 19 étudiants, ½ de 20 à 34, totalité à partir de 35).

Nexus
Prisonnier des conditions de cet appel à projets. Ce projet doit pouvoir être bénéfique à tous les étudiants, tous les enseignants et tous les enseignements. Il doit revenir dans le giron avec notamment un contrôle par les instances élues !!!

Calendrier universitaire
12, 13, 14 semaines par semestre ? Peu importe mais :

  • les étudiants doivent avoir toutes leurs heures devant un enseignant ou un enseignant-chercheur.
  • Les heures de travail personnel ou de bibliothèques ne doivent pas être comptabilisées dans les maquettes.
  • les étudiants doivent avoir leurs notes de première évaluation suffisamment tôt pour se préparer ou non à la seconde.
  • les congés de fin d’année des personnels ne doivent pas être sacrifiés pour corriger ou saisir des notes.

Et aussi :

  • Réflexion sur l’organisation des évaluations, notamment la seconde souvent vide
  • Les heures C.M. doivent être payées en heures C.M. La différence entre un C.M. et un T.D. ne doit pas se faire sur le seul nombre d’étudiants inscrits ou présents...
  • Modification de ABI en N.C. (non concerné) ou ABS à la seconde évaluation quand un étudiant a réussi à la première évaluation et ne s’est pas présenté à la seconde évaluation à juste titre (car il a réussi !).

Page publiée le lundi 12 octobre 2020

Rechercher