La sélection officiellement instaurée dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

On va pouvoir rendre concurrentiel ce qui n’avait pas besoin de l’être !

Cette instauration officielle de la sélection en Master ouvre la voie à toutes celles et tous ceux qui réclament déjà, au nom de la réussite de toutes les étudiantes et tous les étudiants, l’instauration de cette même sélection et le développement de l’« orientation active », donc contraignante, dans le cycle de licence.

Cette rupture majeure avec l’essence même de notre service public d’ESR, sa vocation et sa mission, est arrachée par les apprentis patrons de nos établissements en échange d’un supposé droit « opposable » donné en gage aux organisations étudiantes et syndicales qui ont signé.
Or, en l’état, on voit mal comment ce droit « opposable » va pouvoir être vraiment mis en place et quelles garanties sont données concrètement aux candidats éconduits de suivre les études auxquelles ils aspirent.

Le service public d’enseignement supérieur et de recherche doit être national, laïque, démocratique et émancipateur. Il doit donner accès à un enseignement supérieur de haut niveau et de qualité au plus grand nombre, sur
l’ensemble du territoire, quelles que soient les origines sociales et géographiques des étudiantes, des étudiants et de leurs familles.

Page publiée le lundi 14 novembre 2016

Rechercher