“Je suis bien plus motivé le lundi” : la satisfaction des salariés alsaciens passés à la semaine de 4 jours

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
C’est une tendance qui semble prendre de l’ampleur : 86 % des Français interrogés seraient prêts à signer pour une semaine de travail à quatre jours. En Alsace, l’entreprise Bois2boo de Châtenois près de Sélestat propose déjà à ses salariés d’alterner semaines de 4 jours et de 5 jours L’article “Je suis (...)

Absentéisme au travail : une situation dans le public tout aussi dégradée que dans le privé

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Plusieurs tendances de fond causent cette situation préoccupante pour les pouvoirs publics. L’article Absentéisme au travail : une situation dans le public tout aussi dégradée que dans le privé est apparu en premier sur Syndicoop.info.

Retraites : ces sources de financement dont le gouvernement ne parle pas

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
L’augmentation des cotisations Entre 1959 et aujourd’hui la part de la richesse nationale consacrée au financement des retraites a été multipliée par 2,5 (passant de 5,4 % à 13, 8 %) L’article Retraites : ces sources de financement dont le gouvernement ne parle pas est apparu en premier sur (...)

Plein emploi : le gouvernement décline ses huit chantiers de réforme

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Les ministres du Travail et de la Formation, qui rencontraient ce lundi les partenaires sociaux, se sont contentés d’évoquer les grandes lignes la réforme du travail qui vise à atteindre le plein emploi. Au total, il s’agit de huit chantiers dont la plupart sont déjà connus… Le gouvernement veille à (...)

Réformer les retraites ? Ce nouveau rapport sème le trouble sur l’intérêt

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Le régime de retraite revient dans le vert en 2021 et 2022 mais dès l’année prochaine, le système cumulera « durablement » les déficits, selon le Conseil d’orientation des retraites. L’article Réformer les retraites ? Ce nouveau rapport sème le trouble sur l’intérêt est apparu en premier sur (...)

Philippe Martinez : « Sans meilleurs salaires, beaucoup ne reprendront pas le travail »

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Pour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, les revendications salariales demeurent au cœur de la colère sociale et nourriront la journée de mobilisation du 29 septembre. L’article Philippe Martinez : « Sans meilleurs salaires, beaucoup ne reprendront pas le travail » est apparu en (...)

La Cour de cassation rappelle que participer à une manifestation non déclarée n’est pas une infraction

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
La Cour de cassation rappelle dans plusieurs arrêts du 14 juin 2022 qu’aucun texte ne prohibe la participation à une manifestation non déclarée. Plusieurs personnes étaient poursuivies pour avoir participé le 23 mai 2020 à une manifestation à Metz (Moselle), en violation d’un arrêté préfectoral du 22 (...)

Faut-il privilégier le télétravail pour réduire ses factures d’essence et d’électricité ?

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
En évitant plusieurs trajets quotidiens, travailler chez soi permet de réduire considérablement la consommation de carburant. Mais entraîne une hausse de la consommation électrique, notamment pour le chauffage et l’éclairage. L’article Faut-il privilégier le télétravail pour réduire ses factures (...)

Retraite : les gagnants et les perdants de la revalorisation des pensions

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard