Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital

samedi 10 septembre 2022 par mhflechard
Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n’est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise. L’article Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital est (...)

Les salariés d’Arc en chômage partiel

samedi 10 septembre 2022 par mhflechard
L’APLD mise en place dans la verrerie du Pas-de-Calais, va s’étendre, avec la fermeture définitive d’un four et une forte baisse de production. La direction se justifie par des pertes de commandes et l’explosion du prix du gaz. Les salariés, eux, y perdent 16 % de salaire net. L’article Les salariés (...)

Associations : la validation d’acquis et de l’expérience des bénévoles facilitée

samedi 10 septembre 2022 par mhflechard
Présentée ce mercredi en Conseil des ministres, la réforme obéit à un objectif de fond : atteindre le plein emploi en 2027 en soutenant la formation des citoyens, et in fine, leurs embauches. L’article Associations : la validation d’acquis et de l’expérience des bénévoles facilitée est apparu en (...)

Une « taxe richesse » pour assécher le capital des géants

samedi 10 septembre 2022 par mhflechard
Les Économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez, proches de la gauche américaine, proposent de créer une nouvelle taxe basée sur la valeur des actions des sociétés cotées ayant leur siège dans les pays du G20. Montant estimé : 180 milliards de dollars. L’article Une « taxe richesse » pour (...)

Assurance-chômage : un front syndical dénonce une réforme « simpliste »

samedi 10 septembre 2022 par mhflechard
Huit organisations de salariés et cinq mouvements de défense de la jeunesse ont diffusé, vendredi, un texte qui critique durement le projet du gouvernement consistant à moduler les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi en fonction de la conjoncture. L’article Assurance-chômage : un front (...)

Les nouvelles obligations en matière d’égalité professionnelle

vendredi 9 septembre 2022 par mhflechard
Depuis le 1er septembre 2022, les entreprises de plus de 50 salariés doivent se conformer à des règles supplémentaires concernant l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Explications de deux avocates du cabinet Eversheds Sutherland. L’article Les nouvelles obligations en matière d’égalité (...)

Réforme des retraites : Macron tenté d’accélérer le pas

vendredi 9 septembre 2022 par mhflechard
Les syndicats redoutent que l’exécutif repousse dès cet automne l’âge légal de départ en glissant un amendement dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale. L’article Réforme des retraites : Macron tenté d’accélérer le pas est apparu en premier sur (...)

Le « travail invisible », un terme hérité des années 1970 qui est toujours une réalité

vendredi 9 septembre 2022 par mhflechard
Les femmes, comme leur travail domestique, ont été longtemps ignorées. Avec le Covid-19, on a redécouvert d’autres « travailleurs invisibles », ceux du secteur du soin. L’article Le « travail invisible », un terme hérité des années 1970 qui est toujours une réalité est apparu en premier sur (...)

Une rentrée de pénurie et de luttes

vendredi 9 septembre 2022 par mhflechard
Loin des déclarations lénifiantes du ministre, les syndicats dressent un premier bilan bien plus réaliste et se disent prêts à engager le débat pour s’attaquer aux urgences comme aux problèmes de fond. L’article Une rentrée de pénurie et de luttes est apparu en premier sur (...)

Energie : les producteurs de métaux européens alertent Bruxelles sur les fermetures de sites

vendredi 9 septembre 2022 par mhflechard
40 patrons européens d’entreprises de la filière métaux avertissent Bruxelles à la veille d’un sommet extraordinaire de l’Union européenne sur l’énergie sur les risques pour leur production de la persistance de la crise énergétique et des prix élevés de l’électricité et du gaz. De nombreuses capacités ont (...)