RIFSEEP

Vendredi 1er avril 2016

Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.

Le nouveau régime indemnitaire fonction publique que le gouvernement veut mettre en place qui renforce inégalités et individualisation des rémunérations.
Le nouveau régime indemnitaire serait à deux étages :

  • l’indemnité de base (IFSE) versée mensuellement
  • et un complément indemnitaire (CIA) versé annuellement.

En résumé, qu’est-ce qu’on reproche au RIFSEEP ?

C’est la division des agents d’un même grade : Les barèmes de l’IFSEE (la partie « fixe ») prévoient que les agents d’un même grade touchent des primes différentes. Les agents vont être classés entre les différents groupes. On sera C d’en haut ou C d’en bas (pour les SA, même combat). Cet exercice va être fait par les directions locales selon le cadre défini par le Ministère. Ça entraînera donc des disparités régionales et de possibles brimades individuelles ou discriminations.

C’est des possibilités de baisses de salaire pour les agents : On pourra baisser de primes en changeant de groupe (par exemple en changeant de poste, ou au gré d’une décision de chef mal luné). Rien n’est garanti, même pas la partie fixe ! De plus, les textes prévoient que les agents devront négocier leur propre prime au moins tous les 4 ans avec leurs chefs lors des entretiens pro ! A la hausse… ou à la baisse !! C’est toujours plus de pouvoir des chefs sur nos rémunérations.

C’est une réforme qui se fait sans enveloppe : Le RIFSEEP prévoit une augmentation des plafonds conséquente, et indispensable. On la revendique depuis longtemps. Mais aucune augmentation réelle en vue ! La situation de blocage devenait intenable pour les C : le plafond des primes bloque un tiers des agentes et des agents (à partir d’une dizaine de part de prime pour les C). Mais quel rattrapage de ces injustices est-il proposé ? Aucun !

C’est encore un poids plus grand pour la partie prime par rapport à la partie indice (qui est garantie à l’ancienneté) : le point d’indice est bloqué depuis 2002. Les seules maigres revalorisations ont lieu sur les primes qui sont de plus en plus inégalitaires et à la main des chefs. C’est le point d’indice qui doit évoluer !

Texte issu de http://cgt-tefp.fr/dossier-rifseep/

Rechercher