Dernières nouveautés

Pour une justice au service de la population

mercredi 7 novembre 2018 —
Le 14 novembre 2018, l'Assemblée Nationale commencera l'examen du projet de loi justice. En effet, derrière un discours de modernisation se cache une autre réalité, les usager-e-s auront encore plus de difficultés à faire valoir leurs droits : Suppression du tribunal d'instance pourtant juridiction (...)

Les dessous de la ruée vers le compte personnel de formation (CPF)

mardi 6 novembre 2018 —
Premières conséquences de la transformation du compte personnel de formation prévue au 1er janvier 2019. Le gouvernement a porté un coup très dur à l'accès pour les salariés à une formation continue qualifiante en instituant un compte personnel formation en euros ; résultat des centaines de milliers de (...)

Comprendre les enjeux et les conséquences

mardi 6 novembre 2018
Quels sont les enjeux de la réforme de la voie professionnelle ? Ce podcast présente tous les aspects de cette réforme et donne la parole à toutes et tous ceux, députée, enseignantes et enseignants, militantes et militants de la CGT Educ'action, qui sont au cœur de cette réforme. Vous pouvez (...)

Un véritable projet de démantèlement !

mercredi 31 octobre 2018 —
Le Premier ministre a dévoilé lundi 29 octobre sa méthode pour supprimer 120 000 agents d'ici à 2022. Tout y passe : salaire au mérite, généralisation des contractuels, réductions d'effectifs, suppressions de missions, disparitions des instances représentatives des personnels... Entretien avec Jean-Marc (...)

L’acier : un avenir pour l’industrie

mercredi 31 octobre 2018 —
Lors d'une nouvelle réunion, ce mercredi 31 octobre à Bercy, le cabinet Roland BERGER, mandaté par le gouvernement pour étudier la crédibilité de l'offre de reprise d'Altifort sur l'aciérie d'Ascoval, a rendu ses conclusions. Le projet de reprise d'Altifort a été jugé crédible et viable. Des (...)

L’augmentation du SMIC est urgente et indispensable

mercredi 31 octobre 2018 —
La CGT était auditionnée aujourd'hui, 31 octobre 2018, par un groupe d'experts chargé de faire des préconisations concernant l'augmentation du Smic au 1er janvier 2019. La CGT a donc profité de cette audition pour proposer que le Smic soit immédiatement porté à 1 800 euros par mois et que les salaires (...)

Olivier Dussopt le confirme : le pouvoir en place veut en finir avec le statut

mercredi 31 octobre 2018 —
Une réunion présidée par le Secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique a eu lieu mardi 30 octobre 2018. Toutes les organisations syndicales représentatives étaient présentes. Une réunion qui faisait suite au Comité Interministériel de la Transformation Publique qui s'était déroulé la veille. (...)

Un démantèlement programmé et un scandale sociétal

mardi 30 octobre 2018 —
Alors que la France vient de se voir attribuer l'organisation des Jeux olympiques pour 2024, l'État met tout en œuvre pour que ce soit un échec pour l'ensemble de la société. La création d'une future agence nationale du sport en lieu et place du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) (...)

Le gouvernement se paie sur le dos des activités sociales et culturelles

mardi 30 octobre 2018 —
En plus de 70 ans, le paysage social, le tissu économique, les pratiques culturelles sportives et de loisirs des salariés ont profondément évolué, grâce à l'activité des CE qui a permis de pérenniser les conquêtes sociales et malgré les attaques patronales. Or, dans le cadre de l'examen du Projet de Loi (...)

Entre exaspération et instrumentalisation

lundi 29 octobre 2018 —
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux comme les grands médias se font l'écho d'un appel à « bloquer » le pays pour condamner la hausse du prix des carburants. Si la colère peut s'entendre car le prix des produits pétroliers devient exorbitant et intenable, il est nécessaire de regarder de près les (...)


Rechercher