UGICT, Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens C.G.T.

L'UGICT, la CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens, et Agents de maîtrise. Syndicat pour l'encadrement

Pourquoi voter le 9 juin aux élections européennes en tant qu’ingénieur·e, cadre ou technicien·ne ?

vendredi 7 juin 2024 par mhflechard — Actus, Elections
Temps de lecture : 4 minutes Le premier – et seul – tour pour élire nos représentant·es au Parlement européen aura lieu le dimanche 9 juin. Alors que le gouvernement tente de poursuivre ses réformes de reculs sociaux, et que l’extrême droite n’a jamais été aussi haute dans les sondages, l’Ugict-CGT (...)

Trois podcasts sur Classifications & Qualifications

mardi 4 juin 2024 par mhflechard — Webinaires / Podcasts, Classifications, Qualifications
Temps de lecture : 2 minutes La nouvelle convention collective de la métallurgie vient d’entrer en vigueur et bouleverse un système de classification qui fut en place pendant une cinquantaine d’années. Quelles sont les conséquences pour les ingés, cadres et techs, dans la métallurgie et au delà ? (...)

Mieux comprendre les déchets nucléaires

jeudi 30 mai 2024 par sramage — Décryptages, Évènements, Formations en ligne, Recherche
Temps de lecture : < 1 minute Tout processus de transformation crée des déchets ! Donc qui dit nucléaire dit déchets nucléaires… qui font l’objet d’inquiétude voire de fantasmes ! Que connaissez-vous des déchets nucléaires ? Que vous en ayez une vague idée ou que vous soyez bien informé, le collectif (...)

Sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles au travail

jeudi 23 mai 2024 par Camille Airvault — Egalité professionnelle, Egalité, vsst
Temps de lecture : < 1 minute Lutter contre les VSS, c’est aussi faire de la prévention Dans le cadre de notre campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, l’Ugict-CGT met à disposition plusieurs outils afin de vous faciliter le travail syndical, et notamment les (...)

Rappel du droit – Violences sexistes et sexuelles au travail

mercredi 22 mai 2024 par Camille Airvault — Egalité professionnelle
Temps de lecture : < 1 minute Connaître ses droits pour pouvoir les défendre Dans le cadre de notre campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, l’Ugict-CGT vous propose deux outils pratiques à diffuser auprès des salarié·es ainsi que dans votre entreprise ou (...)

Intelligence artificielle – Quel avenir pour le travail qualifié ?

mardi 7 mai 2024 par Camille Airvault — Actus, Évènements, Intelligence artificielle
Temps de lecture : < 1 minute A la suite de notre journée d’étude sur l’intelligence artificielle, nous vous proposons un petit récapitulatif de nos échanges et réflexions concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur l’organisation syndicale et sur le travail. #IA @CGTCadresTechs Les (...)

1er mai : Ensemble pour nos droits, nos libertés, et la paix

mardi 30 avril 2024 par Camille Airvault — Actus