Le télétravail signe-t-il la fin de la culture d’entreprise ?

mercredi 14 septembre 2022 par mhflechard
Pour certaines organisations, le travail à distance bouscule sinon fragilise des codes bien ancrés. Pour d’autres, il les renforce. Cohabitent désormais individualisme et collectif. Et l’équilibre reste à trouver. L’article Le télétravail signe-t-il la fin de la culture d’entreprise ? est apparu en (...)

« Les chiffres d’emplois non pourvus sont une invention totale »

mercredi 14 septembre 2022 par mhflechard
Le député Nupes et sociologue du travail Hadrien Clouet analyse dans un livre le discours politique et patronal sur les emplois non pourvus et dénonce une « manipulation politique » visant à faire passer des réformes et ne pas augmenter les salaires. L’article « Les chiffres d’emplois non pourvus sont (...)

Camaïeu, le spectre de la « faillite organisée »

mercredi 14 septembre 2022 par mhflechard
Deux ans après un premier redressement judiciaire, suivi d’un rachat, les 2 600 salariés de l’enseigne de prêt-à-porter se retrouvent dans la même situation. La CGT, qui craint « des centaines de licenciements supplémentaires », appelait à la grève ce 12 septembre. L’article Camaïeu, le spectre de la « (...)

L’exécutif prépare son passage en force sur les retraites

mercredi 14 septembre 2022 par mhflechard
Austérité Le gouvernement devrait prendre prétexte de la publication du nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites, jeudi, pour annoncer sa réforme brutale. Les syndicats préviennent qu’ils feront front commun contre cet oukase. L’article L’exécutif prépare son passage en force sur les (...)

Notes sur le rapport du COR de Septembre 2022

mercredi 14 septembre 2022 par mhflechard
Le rapport 2022 du COR, publié le 15 septembre, ne présente guère d’innovations avec les rapports précédents, tant dans sa méthode que dans ses résultats Le système de retraite français présenterait un léger déficit dans les années à venir (0,4 % du PIB en moyenne, dans les 25 prochaines années) sous (...)

Transports : pour la première fois, la SNCF va confier la formation de ses cheminots au secteur privé

mercredi 14 septembre 2022 par mhflechard
Confronté à une pénurie, l’entreprise nationale va faire appel à une société extérieure pour former ses futurs conducteurs de trains, une décision contestée en interne. Le syndicat Sud rail s’inquiète d’« un mauvais message envoyé » au moment de la mise en œuvre de la concurrence dans le secteur ferroviaire. (...)

Une histoire du maintien de l’ordre « à la française »

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Si la plupart des polices européennes gèrent les foules protestataires avec retenue, leur homologue française, elle, fait souvent preuve de brutalité. Cette exception est fondée sur l’idée que l’Hexagone a construit, depuis 1789, le modèle de maintien de l’ordre le plus abouti d’Europe. L’article Une (...)

Quelques clés de lecture pour lire le prochain rapport du COR

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Jeudi 15 septembre sera rendu public le nouveau rapport du COR. Je ne sais pas ce qu’il contiendra précisément, mais voici quelques clés de décryptage, à la fois du contexte dans lequel il va paraître et du possible contenu. Le rapport du COR, une mine d’information actualisée chaque année contient de (...)

Faut-il « manger » les riches pour sauver le climat ?

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Pour décarboner nos sociétés, ce ne sont pas les comportements individuels, pris isolément, qui comptent mais notre capacité à nous transformer collectivement. L’article Faut-il « manger » les riches pour sauver le climat ? est apparu en premier sur (...)

Règles du télétravail en France : les « conditions » pour bosser à la maison ?

mardi 13 septembre 2022 par mhflechard
Pour le télétravail, comme d’autres domaines, il y a eu un avant et un après covid-19. La crise sanitaire a ancré le travail à domicile dans les mœurs professionnelles et favorisé l’adoption des outils digitaux de communication. Devant cette mutation, comment évolue le cadre réglementaire ? L’article (...)